Projet d’agrandissement

Le projet d’agrandissement

Le Centre de vie continue de grandir et compte aujourd’hui plus de 1000 personnes (adultes et enfants). Un tel développement entraîne de nouveaux besoins, notamment en matière de locaux. Depuis plusieurs années, nous avons la vision d’une grande église. Nous pensons en effet que de grandes églises permettent un excellent témoignage et facilitent la propagation de l’Évangile dans les agglomérations urbaines.

Grande salle
Dans ce sens, nous prévoyons d’agrandir nos locaux pour servir cette vision : la grande salle sera agrandie à 760 places et capable de s’ouvrir pour les grandes occasions pour proposer 1’000 places confortables

Du projet au permis de construire
Le projet touche l’ancien et le nouveau bâtiment, ce qui nécessite des adaptations dans deux structures différentes pour les faire travailler ensemble, dans un futur volume unique. Ce sont des opérations délicates qui ont nécessité beaucoup d’attention avant le dépôt des plans pour valider un budget le plus fin possible avec l’expertise d’entreprises spécialisées. La mise aux normes de l’existant touche également divers domaines qui ont dû être intégrés dans le projet. Finalement, bonne nouvelle, les plans sont déposés ! Ensuite, c’est la phase déterminante d’appel d’offres qui va s’ouvrir avant la fin de l’année.

Les coûts & moyens de financement

Le projet est estimé à 1.8 millions de francs et sera financé à hauteur de 500’000 par des fonds propres, 500’000 par des donateurs (appel de fonds) et 800’000 par des emprunts (banque et autres prêts).

L’appel de fonds est adressé à tous les membres et amis du Centre de vie ! Avec les 400 ménages qui composent le CDV aujourd’hui et des personnes amies de l’Eglise, nous pensons que c’est vraiment possible d’atteindre cet objectif de 500’000 francs.

FAQ – questions-réponses

Comment participer aux travaux ?
Début 2017 nous organiserons un apéritif d’information à l’issue du culte pour présenter le projet et les travaux que nous allons réaliser nous-mêmes. Ce sera l’occasion de vous inscrire selon vos compétences si vous désirez participer pratiquement au projet !

Qu’est-ce qui va se passer durant les travaux ?
C’est principalement les travaux liés à l’ouverture de la façade qui vont être les plus techniques, avec le remplacement des escaliers vers les gradins.

La contrainte principale pour l’exécution des travaux sera de permettre la poursuite de l’exploitation des locaux, grande salle et salle des jeunes en particulier. Cela impliquera des travaux par tranche avec la mise en place d’un cloisonnement par zone pour limiter au maximum les nuisances. L’accès aux gradins sera momentanément modifié voire condamné durant la phase intense du gros-œuvre.

Les plus du projet ?
Concernant l’agrandissement de la grande salle, le gain est double : une salle dont la capacité est augmentée et la possibilité d’unir les volumes existants pour en faire une grande salle capable d’accueillir plus de 1000 personnes. Le tout avec la modularité d’une paroi coulissante !

Qu’est-ce qui est motivant dans ce projet ?
Pouvoir accueillir encore plus de monde pour célébrer Dieu !

Comment faire un don ?

Nous sommes si reconnaissants de vos dons qui ne cessent de faire monter le « thermomètre » de l’appel de fonds dont l’objectif est de 500’000 CHF.

Une urne est disponible à cet effet avec les bulletins de versement prévus pour le compte spécial construction : CCP 17-468380-7.

IBAN CH8909000000174683807

Eglise Evangélique Apostolique Neuchâtel
CDV construction
2000 Neuchâtel

Share