Confession de foi

Confession de foi

Notre confession de foi est commune aux Eglises Apostoliques Evangéliques de Romandie. Elle regroupe les éléments importants de la doctrine.

Dieu

Dieu est esprit, lumière et amour. Il est Un et unique. Il se manifeste en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le Père

Dieu est Père; il est Créateur des cieux et de la terre avec le Fils et le Saint-Esprit. Initiateur et soutien de toutes choses, il suscite le plus grand peuple possible de fils et de filles. Il est avec le Fils et le Saint Esprit, saint, éternel et transcendant.

Le Fils

Jésus-Christ est le Fils unique et éternel de Dieu. Vrai Dieu, il est engendré de toute éternité par le Père et non créé. Vrai homme, il est conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Par sa vie sans péché, sa mort et sa résurrection, il est le seul Sauveur et Rédempteur du monde. Elevé à la droite du Père, il intercède pour nous. Il reviendra pour enlever son Eglise, il jugera les vivants et les morts et établira son règne éternel de gloire.

Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est Dieu, Représentant de Christ sur la terre. Il rend actuelle et personnelle l’oeuvre du salut de Christ en l’homme. Il provoque la repentance de celui qui le reçoit et le fait naître à une vie nouvelle. Jésus baptise les croyants dans le Saint Esprit. Le parler en langues et la prophétie figurent parmi les signes habituels et évidents de ce baptême. Les dons spirituels sont distribués à chacun par le Saint-Esprit selon sa volonté pour édifier l’Eglise. L’expression des dons naturels dans la soumission au Saint-Esprit représente également un apport important. L’adoration, la communion, la révélation, la connaissance, la croissance, le service et le témoignage sont des fruits de l’action du Saint-Esprit.

La Bible

La Bible est la Parole écrite de Dieu, inspirée par Lui, infaillible et normative pour la foi et la vie. Elle est aussi et en même temps Parole humaine parce que le Saint-Esprit a inspiré des êtres humains en plein respect de leur personnalité et de leur contexte culturel et historique. Nous reconnaissons l’inspiration verbale et plénière des Saintes Ecritures.

L’Homme et la Création

L’homme a été créé à l’image de Dieu pour vivre éternellement en communion avec Lui. Refusant l’autorité divine sur lui, l’homme s’est soumis à satan, entraînant la création avec lui. Dans sa culpabilité, l’homme est séparé de Dieu, totalement déchu et perdu.

Le Salut

Dans sa souveraineté, Dieu a le droit d’élire qui il veut. Dans sa grâce infinie, Il offre le salut à tous les hommes par la foi en Jésus-Christ. La responsabilité de l’homme consiste à répondre à cet appel en revenant à Dieu (conversion, repentance). Cette attitude intérieure est confirmée par le baptême (immersion). Racheté, justifié, né de nouveau le croyant reçoit l’assurance du salut; il peut dès lors vivre la vie de Christ et marcher selon la volonté de Dieu. Le salut comprend la restauration de l’homme bien que la plénitude du salut ne sera manifestée que lors du retour de Jésus-Christ. Les Saintes Ecritures affirment la sécurité éternelle du croyant demeurant dans la main de Dieu. Les textes qui font allusion à la déchéance de la grâce sont de saints avertissements.

L’Eglise

L’Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. Elle trouve son expression visible dans les églises locales. Jésus-Christ en est le chef. Il la conduit et l’enseigne au travers des ministères bibliques d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs, de docteurs, d’anciens et de diacres, dans le respect du sacerdoce universel des croyants. Elle est apostolique parce qu’elle se fonde sur l‘enseignement des apôtres révélé par les Ecritures. Elle est missionnaire parce que le mandat lui a été confié d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et de faire des disciples. Elle n’a pas remplacé Israël et l’élection de Dieu pour ce dernier demeure. Elle s’implique spirituellement et humainement dans la société.

Le Monde spirituel

Le monde spirituel est une réalité de la création qui se manifeste dans le monde visible. Créées par Dieu, les armées célestes, formées d’anges, sont au service de Dieu pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Un ange s’est révolté contre Dieu devenant son adversaire et celui des hommes. C’est le diable ou satan. Il a entraîné à sa suite une partie des créatures célestes appelées démons. Jésus-Christ est paru afin de détruire les oeuvres du diable. Revêtu de l’autorité du Seigneur, le croyant peut résister au diable et chasser les démons.

L’Espérance

Notre espérance se fonde sur la réalisation du plan de salut de Dieu révélé dans la Bible, soit: l’enlèvement de l’Eglise, la grande tribulation, le retour de Christ et l’établissement d’un règne de mille ans, le jugement dernier, l’établissement d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux avec pour les hommes régénérés un éternel et parfait bonheur dans la présence immédiate de Dieu. Ceux qui auront rejeté l’offre de salut en Jésus-Christ demeureront dans un état permanent, conscient et définitif d’éloignement de Dieu.

Share
image
Vision
image
Connections
image
Historique