Connections

Eglise évangélique de Suisse

Le Centre de vie fait partie de la grande famille des évangéliques, ces derniers sont issus d’une réforme de la Réforme protestante. Plus précisément encore le Centre de vie est connecté aux Eglises évangéliques apostoliques romandes qui fait partie d’une façon plus large au Réseau évangélique suisse. Plus régionalement, le Centre de vie fait également partie de la FEN, Fédération Evangélique Neuchâteloise.

Les Eglises évangéliques apostoliques en Suisse

Eglise évangélique apostolique Suisse romande Les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR) est une Eglise protestante séparée de l’Etat. Son origine remonte au grand réveil spirituel qui bouleversa le Pays de Galles au début du XXe siècle. A Neuchâtel, elle fut fondée par feu le pasteur Fritz de Rougemont, ancien ministre de l’Eglise réformée indépendante et frère de Denis de Rougemont.

Les réunions regroupaient au départ des croyants vivant une dimension charismatique de la foi tout en restant rattachés à leurs églises d’origine. Par la suite, conscient de la nécessité de vivre une vie communautaire plus complète, on démarre en 1954 des cultes réguliers dans l’ancienne chapelle des Terreaux. Le nouveau mouvement se rattache en 1960 à l’EEAR. Elle collabore avec d’autres églises ou oeuvres chrétiennes (l’Eglise Réformée, par exemple) en vue de l’unité des chrétiens et d’activités communes. Les Eglises évangéliques apostoliques compte 45 lieux communautés (environ 8000 membres) en Suisse et porte depuis peu le nom de BewegungPlus en Suisse alémanique.

www.eaer.ch

Réseau évangélique suisse

Réseaux évangélique SuisseLe Réseau évangélique suisse (SEA-RES) est un mouvement qui regroupe environ 640 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 230 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 80 sections locales. En suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales.

www.evangelique.ch

Share
image
Confession de foi
image
Vision
image
Historique