L’Univers de l’enfance

Les moins de 18 ans représentent environ 30% de notre église. Nous prenons donc un soin tout particulier à communiquer l’Evangile aux plus jeunes. Notre vision est de travailler avec les parents pour que les enfants deviennent pleinement consacrés à Dieu et enthousiasmés pour ce que Dieu a prévu pour leur vie.

A l’instar des adultes, il y a aussi une vision motrice pour le domaine de l’enfance. Nous avons adapté le moto des adultes.

A - Apprendre pour grandir A - Adoration
P - Partager et donner C - Communion
P - Parler de Jésus T - Témoignage
E - Etre ensemble E - Equipement
L - Louer Dieu S - Service
11 groupes le dimanche matin,

3 groupes le dimanche soir,

plus de 210 enfants de 0 à 11 ans

100 moniteurs pour les dimanches et des cultes de louange durant lesquels le Saint-Esprit agit,

Tilt, une formation décapante pour les 11-12 ans,

les camps d'enfants pour les 5-12 ans en automne

les formations pour aider les moniteurs à entrer dans leur vocation

les anniversaires du mercredi pour les 5 à 11 ans

Univers de l'enfance - une passion - une vision

Frederick Douglass, né esclave, est par la suite devenu un homme politique américain qui s’est battu contre l’esclavage au 19ème siècle. Il a dit ceci : « Il est plus facile de bâtir des enfants solides que de réparer des hommes brisés ».

C’est pourquoi, il nous semble important de donner un cadre permettant aux enfants de découvrir et grandir dans la foi. Il y a deux axes importants pour y parvenir, la famille et l’église. Au Centre de vie, des activités telles que Happy mom’s et Famille d‘excellence contribuent à aider les parents à entrer dans leur vocation. D’autre part, l’Univers de l’enfance offre toute une palette d’activités permettant aux enfants d’avancer spirituellement.

Notre vision se décline en 4 axes :
Aimer venir : cela se traduit par un cadre sympa, des locaux adaptés, des moniteurs extraordinaires, des matinées variées et vivantes, …
Avoir des amis : tant par les relations, les amitiés que les enfants se font durant les temps de jeu, les camps que par des temps de prière les uns pour les autres, …
Découvrir Dieu : que cela soit en actualisant les récits bibliques, par les histoires, les jeux, les bricolages, …
Expérimenter Dieu : il nous semble capital que les enfants puissent non seulement connaître des choses sur Dieu mais aussi Le connaître ! Le Psaume 34 :9 dit : « Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon ! ». Que cela soit durant les « leçons usuelles » ou lors des cultes de l’enfance, les enfants sont invités à progresser dans leur relation avec Dieu.

Notre rôle, en tant que parent, c’est d’équiper nos enfants afin de les rendre autonomes pour la vie. Les maths, la grammaire et la philo leur seront certainement utiles dans plein d’occasions. Mais leur foi en Dieu leur permettra d’être encore plus pertinents, de faire face aux défis de la vie, d’être des disciples qui vont conduire d’autres à Dieu, … d’élever à leur tour des enfants.

La foi n’est pas une maladie qu’on attrape avec le temps ; c’est une petite graine qu’on plante très tôt et qui grandit au travers des années. L’univers de l’enfance est là pour y contribuer en relation avec les parents.

Olivier Zaugg, responsable de l'Univers de l'enfance
Contact 032 730 55 74 ou contacter

Les groupes
Les Barbouilles (0 à 18 mois)
Les P'tits soleils (1,5 à 3 ans)
Les P'tits matelots (~ 3-4 ans)
Les Saute-moutons (~ 4-5 ans)
Les Arcs-en-ciel (~ 5-7 ans)
Les Carambars (~ 7-8 ans)
Les Croque'la vie (~ 8-9 ans)
Les Tic Tac (~9-10 ans)
Les Potes-en-ciel (~ 10-11 ans)
Les Orangina's (~ 11-12 ans)
Les Juniors (12-15 ans)
Les Bidibulles (soir 0 à 3 ans)
Les Croquelune (soir 3 à 7 ans)
Les M&m's (soir 7-11 ans)