TEEN Services

TEEN Services est une association issue de l’œuvre d’évangélisation TEEN à Neuchâtel. Lancée en 1983 sous l’appellation « T.Pdt. Services » ou TEEN pommes de terre service elle a changé de nom en 2000 pour devenir TEEN Services.

L’idée à la base de la création de l’association :
Dès le départ le but était d’offrir une occupation simple avec un encadrement social et une petite rémunération à des personnes sans ressource qui fréquentaient le café bar de l’association évangélique. Depuis une dizaine d’années nous faisons partie des programmes ISP (Insertion Sociale et Professionnelle) soutenus par l’ODAS (Office cantonal de l’Action Sociale)

Les activités de l’entreprise
La première activité de l’association a consisté à vendre des pommes de terre et des pommes au porte à porte dans tout le canton, c’est ainsi qu’on s’est fait connaître ! Dès 1990 l’association étend son action en proposant de faire des petits déménagements. Rapidement nous commençons à proposer nos services pour le débarras de vieux meubles et ouvrons en 1993 notre brocante rue des Draizes 51 à Neuchâtel. [voir historique]

Actuellement l’association s’est spécialisée dans les débarras de maisons, appartement, locaux commerciaux, caves, greniers, etc. Nous récupérons ce qui est revendable pour notre brocante et éliminons le reste en déchetterie (250 tonnes en 2012 !)

Avec nos 3 véhicules, 2 chefs d’équipe et 4 aides nous effectuons aussi des déménagements dans toute la Suisse.

L’apport social de l’entreprise
Nous permettons à des personnes mises à l’écart du monde du travail (fin de droit de chômage, problèmes relationnels, problèmes de dépendances, jeunes sans expérience, etc.) de recommencer une activité. C’est l’occasion pour ces personnes d’évaluer leurs possibilités tout en étant entourées par l’équipe d’encadrement.

Le côté entreprise est géré comme n’importe quelle autre entreprise de notre secteur d’activité. Nous effectuons des devis correspondant aux prix moyens de la concurrence. Plus de 90% de nos charges sont autofinancées par notre travail, seuls 5 à 10% de nos recettes proviennent de subventions.

Le côté social consiste surtout à être un peu plus tolérant que l’industrie avec les personnes en insertion. Nous exigeons qu’ils montrent de la bonne volonté tout en acceptant leurs limites et en les aidant à progresser.

Michel Jeandupeux, directeur de TEEN Services
032 740 15 15
www.teenservices.ch
contacter

 

 

Share